Les années soixante du XXe siècle ont été marquées par des soulèvements populaires un peu partout dans le monde : les mouvements contestataires étudiants, la décolonisation et les révolutions, le printemps de Prague… Les événements de mai 1968 sont une réaction en chaîne face au sentiment de « ras-le bol général » des sociétés de l’époque.De Paris à Washington en passant par Hanoï, Prague, Cuba ou encore Pékin le peuple dit "assez". Voyons deux événements qui ont marqué cette année.
Dès la nouvelle de l’assassinat de Luther King connue, les habitants de Harlem, véritable capitale de la lutte pour les droits civiques, sont descendus dans les rues, des haut-parleurs diffusant les discours de l’icône pacifiste. La police est sur place, prête à intervenir. Entre peine immense, choc et colère, les communautés noires du pays sont orphelines d’un leader porteur d’espoir, alors que leur condition peine à s’améliorer malgré la signature du Civil Rights Act par le président Johnson en 1964 (qui rend illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe, ou l’origine nationale). La plupart des grandes villes du pays assistent déjà à des émeutes raciales violentes.
GUERRE DU VIETNAM
La guerre au Vietnam fut la plus longue du 20ème siècle s’étalant sur plus de 30 ans de 1945 à 1975, de nature complexe elle mêla des problèmes de colonialisme, nationalisme, communisme et des luttes d’influences des grandes puissances.
Des manifestations contre cette guerre et contre toutes les guerres se succèdent dans le monde, c'est le mouvement pacifiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire