vendredi 24 novembre 2017

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES. 25 NOVEMBRE

Pourquoi le 25 novembre est une journée contre les violences faites aux femmes

           À l'origine de la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes », l'histoire méconnue en France de trois sœurs.
          En République Dominicaine, trois visages figurent sur le billet de 200 pesos. Il s’agit des sœurs Mirabal, les "Mariposas" : Minerva, Patria et María Teresa. Elles ont été exécutées le 25 novembre 1960, après avoir lutté contre le dictateur dominicains Trujillo. Dans leur pays natal, ces jeunes militantes sont des martyrs.
          L’Assemblée générale des Nations-Unies, propose en 1999, que la journée du 25 novembre, soit celle d’une journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
         Cette date est loin d’être le fruit du hasard. A l’origine du 25 novembre, se trouve l’assassinat des trois soeurs Mirabal : Patria, Minerva et María Tereza, en République Dominicaine. Militantes politiques, opposées au régime en place, la dictature de Rafael Trujillo, les 3 soeurs sont de ce fait persécutées par le régime. Deux d’entre elles sont incarcérées, torturées et violées à plusieurs reprises. Leur entourage familial, maris, père vont également être emprisonnés.
           Le 25 novembre 1960, alors qu’elles rendaient visite à leurs maris emprisonnés à Puerto Plata, les trois femmes sont assassinées à la machette sur ordre du dictateur et chef d’état Trujillo qui tente de maquiller cet assassinat en accident. Criblés de balles, leurs corps sont placés dans leur voiture et jetés du haut d’un précipice.
           En 1981, les mouvements féministes, réunis à Bogota (Colombie) ont proposé aux Nations- Unies que la date du 25 novembre soit choisie comme "journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes" en hommage et à la mémoire des trois sœurs Mirabal.


Source http://www.reseau-feministe-ruptures.or


QUESTIONS
1. De quel pays sont originaires les soeurs Mirabal?
2. Contre quel dictateur ont-elles lutté?
3. Sur quel objet on peut voir leurs visages imprimés?
4. Quelles types de violences ont-elles souffertes?
5. Pourquoi les mouvements féministes ont proposé en 1981 la date du 25 novembre comme "journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes"?


SPOT DE SENSIBILISATION CONTRES LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PHONÉTIQUE. LES VOYELLES NASALES